Les mois de janvier et de février sont normalement les mois les plus coûteux, pour ceux qui utilisent l'électricité pour se chauffer, mais aussi pour ceux qui ne s’en servent que pour l’eau chaude sanitaire.
Faire baisser sa consommation électrique
Quand on reçoit une facture de 150, 200, parfois 250 euros pour seulement un mois, cela veut dire que l’on dépense entre 5 et 10 euros d'électricité par jour. Est-ce inéluctable ? Non.
Vous pouvez faire baisser votre consommation électrique et donc vos dépenses en adoptant quelques trucs simples. Si vous vous chauffez à l'électrique, il faut absolument baisser la température pendant la nuit. De plus en plus de radiateurs sont équipés d’écrans, permettant de les programmer. Pourtant, seul un utilisateur sur 5 a pris le temps de le faire. Et s’il n’y a personne chez vous pendant la journée, même chose ! Baissez la température soit avec le programmateur, soit, à la main. !
Une économie de 30 à 40%
Vous allez économiser au moins 30 à 40 % d'électricité. Si vous avez un gros chauffe-eau, par exemple, 200 litres, et n'êtes que 2 ou 3 à vous en servir, là encore vous pouvez baisser le thermostat. Il est réglé par défaut sur 5 ! 4 ou 3 pourraient suffire.
Les deux derniers appareils gourmands en énergie, sont le four, et le sèche-linge. Pour le premier, réduisez la consommation de pizzas ! Pour le second, si vous pouvez étendre une lessive de temps en temps, vous sentirez la différence. En procédant ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’électricité mensuelle.