Les Twittos n'auront qu'à bien se tenir et devront peut-être tourner les 140 caractères de leur message quelques fois dans leurs doigts avant d'envoyer la phrase piquante ou insultante qu'ils avaient prévue : les tweets apparaîtront dans les résultats de recherche de Google. Ce sont les deux entreprises qui l'annoncent après avoir signé un partenariat le mardi 19 mai 2015.
Quatre ans que ça ne se faisait pas...
Les tweets dans les résultats de recherche Google ça existait déjà. Mais en 2011 l'accord entre Twitter et Google avait pris fin sans avoir été renouvelé et le moteur de recherche a tout simplement supprimé cette fonctionnalité. Elle sera réactivée, initialement sur mobile. Mais elle pourrait rapidement être étendue à la recherche Google classique.
Cela devra quelque peu changer les habitudes des utilisateurs de Twitter habitués à dire tout et n'importe quoi sur le réseau social de micro-blogging... et surtout à réagir au quart de tour. Ce qui n'est pas sans créer des micro-scandales comme le dernier tweet de Mario Maréchal Le Pen sur l'affaire Zyed et Bouna.
Une recherche par mots-clés... et par hashtags
L'intérêt des tweets sur Google est double : non seulement elle permettra de suivre toutes les dernières actualités d'un personnage célèbre, d'un mouvement ou d'une émission de télé, par exemple, mais surtout elle devrait permettre à Twitter d'améliorer sa base d'utilisateurs. Celle-ci peine à décoller et les résultats du groupe sont assez mauvais si bien que la rumeur d'un rachat de Twitter par Google ou autres est récurrente.
A noter, tout de même, la possibilité de faire une recherche par "hashtag" (ou "mot-dièse" en français). De quoi permettre de suivre un sujet particulier.