Paradoxe des calculs mathématiques ou réalité ? En tout cas la décision de Singapour a de quoi faire sourire et faire réfléchir. La cité-Etat asiatique a décidé d'imposer un malus écologique à la voiture fabriquée par le constructeur Tesla d'Elon Musk. Une voiture 100 % électrique, donc en théorie non-polluante, qui se retrouve qualifiée de "très polluante" par les autorités.
Le calcul de la pollution à Singapour
En France une Tesla S bénéficierait totalement du bonus écologique : 100 % électrique, elle n'émet pas de gaz carbonique lorsqu'elle roule. Alors comment se fait-il qu'à Singapour, comme le rapporte Channel News Asia, pour les autorités elle soit aussi polluante qu'une Porsche 911... soit une voiture de sport ? Simple : le calcul de la consommation est différent.
Si Tesla est 100 % électrique, il faut tout de même la recharger et cette recharge dépense de l'énergie. Cette énergie est produite par les centrales qui, elles, sont polluantes. Surtout à Singapour où 75 % de l'électricité est produite par des centrales à gaz, qui polluent et émettent du carbone dans l'atmosphère.
Or, le ministère des transports singapourien prend en compte l'intégralité de la chaîne de production de l'énergie pour calculer la consommation. Et la Tesla S se retrouve donc dans la catégorie des voitures "très polluantes".
10 000 dollars de malus au lieu de 10 000 dollars de bonus...
Il reste plusieurs zones d'ombre dans cette affaire et Elon Musk a annoncé sur Twitter avoir pris directement contact avec le ministre des Transports singapouriens pour tenter de comprendre ce qu'il se passe. Pas étonnant : Singapour pourrait être un gros marché pour Tesla. Mais si ses voitures sont attaquées sur le front de la pollution, les ventes ne risquent pas de décoller.
Déjà, il faudra que Tesla comprenne comment les autorités en sont arrivées à une puissance de 444 Wh/Km pour la Tesla S alors que le constructeur n'annonce que 210 Wh/km pour la version la plus puissante de ce modèle. Et, surtout, il faudra trouver une solution concernant le malus.
En effet, à singapour une voiture électrique non polluante peut bénéficier du bonus écologique de 10 000 dollars. Or, la Tesla S importée au centre de cette affaire a été frappée du malus écologique de 10 000 dollars car le calcul appliqué par les autorités lui conférait une émission de CO2 de 222 grammes au kilomètre soit... près de trois fois celle d'une Clio.