Louer une télé au lieu de la posséder ? 1 Français sur 5 dit oui !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 mars 2016 à 11h15
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19%19 % des Français aiment les achats compulsifs.

L'économie collaborative et de partage se développe partout dans le monde et la France n'est pas en reste. Bien au contraire : les Français sont de plus en plus enclins à louer plutôt qu'acheter selon une étude menée par OpinionWay pour le site de location en ligne Lokéo. Que ce soit une télé ou de l'électroménager, ils pourraient se tourner vers une société de pure location. Le début d'un nouveau paradigme économique ?

Louer au lieu d'acheter : les Français sont pour

L'étude, menée par OpinionWay pour Lokéo, montre que les Français sont de moins en moins amateurs de la "possession". C'est surtout l'utilisation du produit qui apporte la satisfaction chez 74 % des interrogés. La possession, elle, vient donc en second lieu. Sauf chez les 19 % d'interrogés qui avouent aimer les achats compulsifs.

De fait, posséder un bien n'a plus la même valeur aujourd'hui qu'hier : la faute, sans doute, à la démocratisation des biens matériels. Si acheter une grosse télé demandait des efforts et des économies il y a encore quelques années, aujourd'hui l'achat est devenu banal. La location pourrait-elle remplacer l'achat ?

Si les Français ne sont pas encore enclins à franchir le pas, seuls 22 % des interrogés se disent prêts à louer sur le long terme de l'électroménager, la tendance séduit : en 2014 seuls 7 % des interrogés avait répondu être prêt à se lancer.

Les seniors et les cadres sont les plus séduits

Selon le sondage OpinionWay, ce sont les seniors et les cadres qui pensent le plus à opter pour la location longue durée d'électroménager ou appareils multimédia. Les premiers sont "pour" à 31 %, les seconds à 29 %.

Toutefois, s'il faut acheter, les Français font preuve de raison : 49 % aiment plus acheter des produits dont ils ont besoin que des produits superflus tandis que 38 % optent pour du matériel plus cher s'il dure longtemps. 34 % sont même prêts à attendre pour acheter afin d'acheter exactement ce qu'ils recherchent.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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