À cette époque de l’année, alors que le soleil paresse encore le matin pour se lever, qu’il fait froid dehors, certains prennent quelques jours de vacances au soleil en dehors des dates de vacances scolaires pour se ressourcer.
Des vols à bas prix
Ils ont raison : à cette époque de l’année, sur certaines destinations, on peut partir pour moins de 300 euros par personne, avec les vols, l'hébergement, et la pension complète.
Mais quand on dépense plus, pour faire le “voyage de sa vie”, un voyage qui va compter, on est parfois tenté de composer son voyage soi-même. En achetant les billets d’un côté, et en trouvant le ou les hôtels de l’autre. Et c’est vrai qu’en étant malin, on peut, grâce à cela, faire de vraies affaires, par rapport aux packs “tout compris”.
Attention aux faillites aériennes
Mais si vous aimez procéder ainsi, il y a un point sur lequel je voulais vous alerter. Ces derniers mois, vous avez sans doute entendu parler des faillites de compagnies aériennes, notamment de compagnies à bas coût. Il y en a eu 23 dans le monde, une petite dizaine en Europe, et deux en France : Aigle Azur et XL Airways. Or, que se passe-t-il en cas de faillite d’une compagnie aérienne ? Et bien sachez-le, vous n’avez que vos yeux pour pleurer.
Ceux qui sont déjà partis doivent se débrouiller à leurs frais pour rentrer. Ceux qui ont des billets risquent bien de ne jamais pouvoir les utiliser, ni de revoir leur argent. À l’inverse, si vous passez par une agence de voyage, même, une agence en ligne, vous êtes protégé en cas de défaillance, aussi bien du transporteur, que de l’agence elle-même. Les agences de voyage doivent en effet cotiser à une caisse de garantie, qui va assurer la prestation, ou encore vous rembourser.