Il était temps que ça arrive car qu'en France, en 2015, pas moins de 2 200 communes n'aient pas encore accès à l'Internet mobile c'était absurde, pour ne pas dire une honte. Certaines communes n'ont même pas encore de réseau mobile simple... Et tout ça à cause des "priorités" des opérateurs qui préfèrent déployer l'inutile 4G dans les grandes villes plutôt que permettre aux zones reculées d'accéder à Internet. Mais ce temps est révolu.
La couverture mobile pour tous en 2016, la 3G en 2017
Ce jeudi 21 mai 2015, lors d'une réunion à Bercy entre le gouvernement et les opérateurs, un accord a été trouvé : enfin tous les Français pourront téléphoner avec un portable. Car oui, en 2015 il y a encore quelques communes (heureusement très reculées) qui n'ont pas de réseau. Le gouvernement a obligé les opérateurs à déployer leur réseau là-bas d'ici fin 2016.
Mieux, quasiment tous les Français pourront même surfer sur Internet avec leur mobile : quelques 2 200 communes situées en zone blanche seront couvertes par la 3G (pour la 4G on repassera...) d'ici mi-2017.
Du moins, c'est en tout cas ce qu'ont convenu les opérateurs et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron... à voir si ça se fera réellement.
L'Arcep va sanctionner les opérateurs qui ne tiendraient pas leurs engagements
C'est assez drôle de voir que le gouvernement a déjà prévu que les opérateurs ne tiendront pas leurs engagements... sinon comment expliquer que l'Arcep, le régulateur des télécoms, disposera d'un "pouvoir de sanction en cas de non-respect des objectifs" ?
Ce pouvoir de sanction aurait été inutile si le gouvernement avait pu faire une confiance aveugle aux opérateurs dont la logique est plus tournée vers la rentabilité et le chiffre d'affaires que vers le service de téléphonie...
Rendez-vous donc mi-2017 pour vérifier si oui ou non la France aura enfin un réseau 3G digne de ce nom...