Les bouchons, tout le monde les connait et tout le monde les déteste. Et la situation ne va pas vraiment en s'améliorant même si le covoiturage aide un peu à réduire le nombre de voitures sur les routes. Le cabinet Inrix a dévoilé mercredi 16 mars 2016 le classement des villes les plus embouteillées d'Europe et, surprise, Paris n'est même pas dans le top 10. Mais c'est quand même la ville avec le plus de bouchons de France.
Paris : la ville la plus embouteillée de France
Le cabinet Inrix a analysé les données de circulation de 93 villes en Europe et a établi le classement des villes les plus touchées par les bouchons en 2015. Paris ne figure pas dans le Top 10, ce qui est une bonne chose, mais reste la ville avec le plus de bouchons en France. Les Parisiens ont perdu, selon Inrix, 45,35 heures dans les bouchons en 2015, en hausse de 0,1 heure. Sachant que l'on estime le coût d'une heure dans les bouchons à 11,7 euros, les Parisiens ont donc perdu 530 euros dans les bouchons en 2015.
Deuxième au classement : Lyon. Avec 36,07 heures perdues dans les bouchons, les Lyonnais s'en sortent bien. D'autant plus que, selon Inrix, la ville a fortement gagné en fluidité : les Lyonnais ont perdu 4,4 heures de moins dans le trafic en 2015 par rapport à 2014. Suivent, dans le top 5 Français, Toulon (35,48 heures), Bordeaux (34,83 heures) et Toulouse (34,72 heures).
Malgré l'absence de villes françaises dans le top 10 des villes les plus bouchonnées d'Europe, la France garde sa 7ème place au classement des pays européens : les Français ont perdu en moyenne 28 heures dans les bouchons en 2015...
Et la ville avec le plus de bouchons en Europe est...
La palme de la ville avec le plus de bouchons en Europe revient à la capitale de nos voisins outre-Manche : à Londres les habitants ont perdu 101 heures dans les bouchons en 2015 (plus de deux fois le temps perdu à Paris), loin devant Stuttgart qui se classe deuxième (73 heures perdues en 2015), Anvers et Cologne (troisièmes ex-aequo avec 71 heures perdues dans les bouchons) et Bruxelles (70 heures perdues dans les bouchons).
La présence de deux villes belges dans le Top 5 des villes avec le plus de bouchons peut donner une idée du pays où les habitants perdent le plus de temps dans les bouchons en Europe : la Belgique (44 heures perdues en moyenne dans les bouchons par les habitants en 2015).
Les Pays-Bas (39 heures de bouchons) et l'Allemagne (38 heures de bouchons) forment le Top 3 des pays où l'on perd le plus de temps en voiture en Europe selon l'étude du cabinet Inrix.