Vous avez sans doute entendu parler de la hausse des tarifs de l'électricité prévue pour demain. Une hausse significative de 2,4%, qui fait suite à une hausse encore plus importante de 5,9%, l’an dernier.
2 euros d'augmentation par mois
Pour un consommateur moyen, 2,4% en plus, sur la facture d’électricité, représente environ 2 euros d’augmentation par mois. Tout le monde n’est pas concerné, et pour cause. Cette hausse concerne en effet les tarifs réglementés d’EDF, dont un peu plus de deux abonnés sur trois sont encore clients aujourd’hui.
Qu’en est-il pour les autres ? Et bien, ils sont clients d’offres dites “à prix de marché”, proposées par la bonne dizaine de concurrents qui existent désormais en France, et dont vous entendez les publicités à la radio. En fait de prix de marché, la plupart proposent surtout des contrats dont les tarifs sont bloqués pendant une durée convenue d’avance avec vous, souvent deux, ou trois ans. Des contrats qu’il est très facile de rompre pour aller chez un concurrent, s’il propose une offre moins chère encore.
Comment économiser ?
Changer de contrat peut vous faire économiser 10 à 15% sur votre facture mensuelle. Ces opérateurs alternatifs proposent en prime des tarifs adaptés à certains usages. Par exemple, vous pouvez souscrire à une offre où l’electricité est moitié moins chère pendant le week-end. D’autres, proposent des super tarifs heures creuses la nuit, parfait si vous avez un lave linge et un lave vaisselle à départ différé.
Est-ce compliqué de changer de fournisseur d’electricité ? Non ! il n’y a rien à changer chez vous, même pas le compteur. Pas de coupure de courant à craindre non plus le jour de la bascule.