1 jeune actif sur 2 quitte son premier emploi moins d’un an après son embauche

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 31 janvier 2020 à 15h12
Entretien Embauche Question Recruteurs Legalite
@shutter - © Economie Matin
51%Interrogés sur les moyens de recrutement de demain, plus d'un jeune actif sur deux (51%) cite en premier lieu le réseau.

46% des jeunes quittent leur premier emploi dans les 12 mois suivant leur embauche. Parmi eux, 63% le font de manière volontaire, en démissionnant, apprend-on d’un sondage OpinionWay pour My Job Glasses.

Seuls 25% des jeunes ont intégré un premier emploi qui correspondait à ce qu’ils voulaient faire vraiment

L’entrée dans le monde du travail n’est pas aisée pour les jeunes, et ce n’est pas uniquement parce que trouver un premier emploi est difficile. Selon un sondage OpinionWay pour My Job Glasses, 46% des 18-30 ans ont quitté leur premier emploi dans les douze mois. En cause, d’abord une mauvaise connaissance du monde des entreprises. 41% des jeunes interrogés ont ainsi confié qu’ils avaient une idée imprécise du métier qu’ils souhaitaient exercer, et un jeune actif sur deux ne savait pas quel type d’entreprise il souhaitait intégrer. Le décalage entre la description du poste et la réalité arrive en deuxième position parmi les raisons invoquées (30%).

Pour la majorité des jeunes ayant rapidement quitté leur premier emploi, cette démission est volontaire (63%), et motivée par l’orientation vers un poste jugé « plus intéressant » (27%), ou parce que le poste ne correspondait pas à l’idée qu’ils s’en faisaient (19%). Enfin, on ne doit pas oublier que la recherche d’un premier emploi est souvent justifiée par une nécessité (60%). Celui-ci correspond à une passion pour seulement 25% des jeunes interrogées. À noter aussi que seul 1 jeune sur 5 convertit sa première expérience en entreprise (stage, contrat d’apprentissage, intérim ou volontariat international en entreprise (VIE)) en premier emploi.

Pour 66% des jeunes, leur université ou école prépare mal à la vie professionnelle

Le sondage nous apprend aussi que 2 jeunes sur 3 estiment avoir été mal préparés par leur établissement d'enseignement supérieur, qu’il s’agisse de la recherche du premier emploi ou de la réalité de la vie active (66%). Fait intéressant : ce dernier chiffre monte à 74% pour les jeunes ayant fait des études bac + 5 et plus.

Seuls 55% des jeunes disent que leur établissement a organisé des rencontres avec des professionnels. Parmi eux, 1 sur 2 trouve que les rencontres au format « forum de l’emploi » étaient inutiles. A contrario, les jeunes actifs ayant rencontré des professionnels à plusieurs reprises sont plus nombreux à considérer que leur emploi correspond à leurs attentes initiales, qu’il s’agisse de leur métier ou du type d’entreprise.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «1 jeune actif sur 2 quitte son premier emploi moins d’un an après son embauche»

Laisser un commentaire

* Champs requis