Les bonnes nouvelles pour le porte-monnaie sont suffisamment rares pour être soulignées. Le prix du gaz ne cesse de baisser ces derniers mois. En juin à nouveau, d'après le Figaro, il devrait baisser. Pas dans des proportions majeures, mais d'au moins 0,5%. C'est déjà ça !
Plusieurs mois de baisse
Environ 7,5 millions de foyers sont impactés par la fluctuation des prix du gaz. Le 1er mai, les prix du gaz ont déjà baissé de 1,16% en moyenne. Il avait également baissé de 1,27% en février et de 3,46% en mars.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie.
Les tarifs du gaz sont indexés pour une partie sur les cours du pétrole. Or ceux-ci sont légèrement repartis à la hausse (le baril vaut actuellement environ 65 dollars) alors qu’ils étaient descendus à 43 dollars en avril.
Auparavant, les prix du gaz étaient révisés tous les trimestres. Mais depuis début 2013, ils le sont tous les mois.
La facture énergétique pèse lourd dans le budget des ménages
Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.
En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.
Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.