S'il y a lieu de s'interroger sur la vigueur de la reprise économique en Europe, ces interrogations n'ont pas touché le marché de l'automobile : la performance des ventes de voitures neuves en février est en effet remarquable.
L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a donné ses chiffres pour le mois de février et ils sont très bons. En janvier, la croissance du marché s'était établi à 6,2%, ce qui était déjà très solide. C'est bien mieux encore pour février, puisque la hausse a été de 14,3% ! Cela représente 1,05 million de véhicules neufs sur les routes européennes.
Bissextile
L'une des explications avancées par l'ACEA est assez triviale : il y a eu un jour ouvré supplémentaire le mois dernier, année bissextile aidant. Et surtout, le marché italien a connu une hausse des ventes tout à fait exceptionnelle : +27,3%, avec 172 241 voitures neuves. La péninsule se positionne à la deuxième place européenne, entre l'Allemagne et la France qui n'ont pourtant pas démérité, avec des croissances de respectivement 12% et 13%.
Croissance
Parmi les constructeurs à tirer leur épingle du jeu, les deux représentants français sont à la fête : PSA Peugeot Citroën a signé une hausse de 13,2%, Renault profite d'une croissance de 10,1%. Même Volkswagen, pourtant englué dans le scandale des moteurs diesel trafiqués, bénéficie d'un marché porteur avec une progression de 8%.