En matière d'investissement immobilier, tant au niveau de la recherche de logement que de l'achat, les différences de traitement homme-femme sont légion. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de la dernière étude Harris Interactive publiée la semaine dernière sur la question.
Immobilier : 40 % des femmes discriminées lors d'une recherche de logement
Quand il s'agit de rechercher un logement en vue de l'acheter, 40 % des femmes estimeraient aujourd'hui être discriminées, selon la dernière étude Harris Interactive. Et pour 30 % d'entre elles, cette discrimination est avant tout due à des différences financières par rapport à un homme. Même topo quand il s'agit d'acheter. D'après l'étude, un homme disposerait d'un budget 15 % supérieur à celui d'une femme, soit 244 807 euros en moyenne contre 213 701 euros pour une femme.
La conséquence de la différence de salaire homme-femme
L'une des conséquences directes des inégalités de traitement qui demeurent entre homme et femme, notamment sur le plan professionnel, que ce soit au niveau de la carrière, et bien entendu du salaire. Concrètement, quand il s'agit d'acheter son logement, un homme dispose de 31 106 euros supplémentaires en moyenne, par rapport à une femme. Une somme non-négligeable si l'on doit envisager un apport, voire des travaux etc...
En couple, la femme mène les opérations
Ces chiffres ne concernent que des hommes et des femmes achetant leur logement seul. Car quand on parle de couple et d'immobilier, il semblerait que ce soit la femme qui mène les opérations. C'est donc elle qui va mener les recherches de logement, éplucher toutes les annonces, effectuer les visites, sans oublier les démarches administratives. L'homme quand à lui semble cantonné à tenir les cordons de la bourse. Preuve une fois encore que l'inégalité entre les deux sexes est bien présente.