S’ils effraient les propriétaires, les loyers impayés restent néanmoins assez rares. Ils ne représentent que 3 % environ de la totalité des loyers perçus. Et désormais, un dispositif permet de garantir aux propriétaires de biens immobiliers qu’ils toucheront les loyers dus, en cas de défaut de paiement de leur locataire.
70 % des jeunes peinent à accéder à un logement
Ce nouveau dispositif, entré en vigueur en janvier 2016, s’appelle Visale, pour Visa pour le logement et l'emploi. L’idée est d’aider les jeunes et les personnes avec des contrats de travail précaires à accéder à un logement.
Il y a urgence : selon un sondage de l’observatoire de la jeunesse solidaire publié en mars 2015, sept jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour trouver un logement. Parmi cette population, 29 % n’ont eu d’autre solution que de rester chez leurs parents et plus d’un jeune sur dix s’est retrouvé sans logement ou en situation précaire.
Trois ans seulement...
Action Logement (ex-1 % logement) a donc décidé d’intervenir : il peut désormais se porter garant en cas de loyers impayés. Le bailleur n’a donc plus à craindre de devoir entamer une procédure longue, coûteuse et complexe pour expulser son locataire mauvais payeur. Ou pire, de devoir renoncer à plusieurs mois de loyers, alors qu’il a parfois lui-même un emprunt à rembourser chaque mois.
Le service Visale est gratuit pour le locataire et pour le bailleur. Il devrait surtout fonctionner dans les zones peu tendues, où les bailleurs ont du mal à trouver un locataire et préfèrent parfois garder leur bien vacant que de le louer à un locataire jugé peu fiable.
Reste que Visale ne garantit le remboursement des loyers que les trois premières années. Du moins pour l'heure !