On attendait l'annonce du mariage entre la Fnac et Darty, mais finalement ce dernier a préféré convoler avec Conforama ! Plutôt inattendu, cet épilogue pourrait connaitre une suite.
La Fnac avait déposé en novembre dernier une offre ferme pour acheter le réseau Darty. Les discussions allaient bon train et Darty était à deux doigts d'accepter la proposition de l'agitateur culturel. Mais voilà, un troisième larron est entré dans le jeu comme un chien dans un jeu de quilles : Steinhoff.
Afrique du Sud
Steinhoff est un groupe sud africain qui possède la chaîne de magasins d'ameublement Conforama. En mars, il proposait une offre qui valorise Darty à hauteur de 673 millions de livres sterling (Darty est côté à la Bourse de Londres), soit une offre proche finalement de celle de la Fnac… mais 100% cash, alors que la proposition de la Fnac mélange numéraire et échange d'actions.
OPA amicale
Le conseil d'administration a donc choisi l'offre de Steinhoff et recommande aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'OPA amicale de la maison mère de Conforama. De son côté, la Fnac cherche des soutiens pour une offre supérieure à celle de son rival, et pourquoi pas avec l'aide de Kering, son ancien propriétaire… Les choses sont donc encore loin d'être terminées.