La mauvaise nouvelle vient de tomber : votre voiture, en panne, ou accidentée, est réparable, mais la facture sera salée. Stop ! Arrêtez tout ! Est-ce que vous avez bien regardé de près le devis que votre garagiste est obligé de vous remettre, avant de le signer ?
Des pièces d'occasion
Est-ce que les pièces de rechange nécessaires à la réparation sont neuves, ou bien voyez-vous la mention "pièce d’occasion", ou encore “échange standard” quelque part ? Si ce n’est pas le cas, rien d’étonnant à cela. Seul 1 garagiste sur 5 propose spontanément à ses clients des pièces d’occasion ou donc, reconditionnées, alors que la loi, désormais, l’y oblige depuis deux ans.
Il faudra sans doute un peu de temps pour que la pratique devienne automatique. Les sites de pièces de rechange en ligne pour les professionnels sont aussi un peu responsables, car ils proposent par défaut les pièces neuves aux garagistes.
Demander un nouveau devis
Il faut bien chercher pour accéder aux pièces d’occasion, aller sur d’autres catalogues de pièces dédiés. En attendant, n’hésitez pas à demander un nouveau devis à votre garagiste.
Vous pouvez espérer réaliser jusqu’à 30% d’économies sur le prix des pièces de rechange. Le tarif de la main d’œuvre en revanche, restera évidemment le même. Et bien évidemment, les pièces ou composants d’occasion sont parfaitement fiables, et garantis.