Le lundi 3 février 2020, l’OMS a publié un communiqué choc. On y lit, entre autres, que « si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60% des cas de cancers au cours des deux prochaines décennies ». Il ne faut pourtant pas perdre espoir, un certain nombre de mesures permettraient de faire baisser cette tendance.
Vers une augmentation de 60% des cas de cancers
Le nombre de cancers va exploser d’ici à 20 ans. Tel est le résumé du message de l’Organisation Mondiale de la Santé lors de son annonce du 3 février 2020 à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer. Selon l’organisme, il y a eu 18,1 millions nouveaux cas de cancers en 2018 et ce chiffre pourrait atteindre 29 à 37 millions en 2040. « Si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60% des cas de cancers au cours des deux prochaines décennies » alerte l’OMS.
C’est dans les pays à revenus faibles que l’on enregistre actuellement le plus faible taux de survie et c’est aussi chez eux que le nombre de cas augmentera le plus fortement, +81 % selon les estimations de l’OMS. « Cette situation s’explique en grande partie par le fait que ces pays ont dû consacrer des ressources sanitaires limitées à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, et que les services de santé ne sont pas équipés pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers » lit-on dans le communiqué.
Comment faire chuter le nombre de cancers ?
Il est pourtant possible d’éviter de nombreux cancers grâce à différentes actions : lutte contre le tabagisme -responsable d’un quart des décès par cancer- vaccination contre l’hépatithe B pour le cancer du foie et contre la papillomavirus humain pour le cancer du col de l’utérus. « Si nous mobilisions les différentes parties prenantes pour qu’elles travaillent ensemble, nous pourrions sauver au moins sept millions de vies au cours de la prochaine décennie » a assuré le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Cette annonce et ces chiffres alarmants ne doivent pas nous faire oublier que la lutte contre le cancer a fait d’immenses progrès ces cinquante dernières années. Prévention, diagnostic précoce, dépistage, amélioration des traitements ont permis de réduire de 20% le taux de mortalité liée au cancer. En revanche, dans les pays à faible revenu, ce taux chute hélas à 5%.