C'en est peut-être fini de la baisse des prix. Après au moins deux années de baisse consécutive, autour de -3%, les prix de l'immobilier ont recommencé à grimper au niveau national : +0,3% au premier trimestre 2015, par rapport au trimestre précédent. Sauf en Île-de-France, où ils continuent de baisser, une fois n'est pas coutume !
Une très légère hausse
Selon l’indice Notaires-Insee, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents en moyenne dans toute la France.
C’est surtout l’augmentation des prix des maisons (+ 0,6 %) qui fait grimper les chiffres, puisque les prix des appartements ont continué à baisser (-0,2 %).
Reste que si l'on prend du recul, et qu' on l’on regarde les chiffres sur un an, alors la tendance reste à la baisse. Au premier trimestre 2015, les prix ont baissé de 1,9 % par rapport au premier trimestre 2014.
A Paris intra-muros, les prix ont reculé de 2,9 % en un an. Il faut désormais débourser en moyenne 7910 euros pour s'offrir un mètre carré dans la Ville Lumière. En réalité, il existe de grandes disparités selon les arrondissements. Etonnamment, dans le 8ème arrondissement par exemple, les prix ont baissé de 8,9 % en un an.
Près de 10% des transactions immobilières à Paris sont réalisées par des étrangers
Autre enseignement de l’étude : les acquéreurs étrangers, qui vivent notamment dans des régions où le dollar est roi, sont de plus en plus nombreux : ils sont avantagés par la baisse de l’euro face à leur monnaie.
Ainsi au premier trimestre, les étrangers ont représenté 9,2% des transactions dans la capitale, contre 8,2% l’an dernier. C'est un record depuis dix ans !
Parallèlement, jamais les taux d’emprunt n’ont été aussi bas. Les taux sur 20 ans étaient inférieurs à 2% en moyenne en avril. Malgré tout, les experts soulignent que "le marché, tout comme le moral des acheteurs, reste contrasté et complexe".