Carlos nous le disait déjà il y a plus de 40 ans. On est foutu, on mange trop, et en particulier, on mange beaucoup trop de viande. Vous connaissez la chanson.
La viande taxée pour protéger l'environnement
Comme les conseils des médecins, des nutritionnistes, ou des chroniqueurs santé à la radio n’y changent pas grand chose, une association environnementale propose une solution radicale : taxer la viande.
On ne parle pas ici de quelques centimes, mais bien d’euros : 5 euros par kilo de bœuf, 3,5 euros par kilo de porc, et seulement 1,5 euro par kilo de volaille. Les experts qui ont imaginé cette taxe, comme si on n’en payait pas déjà assez, estiment qu’elle pourrait faire baisser la consommation de boeuf de, tenez vous bien, 67% en 10 ans.
Les éleveurs seraient-ils les dindons de la farce ?
Pas forcément car une partie de cette taxe pourrait leur être restituée afin de les aider à financer leur transition vers d’autres productions agricoles, notamment végétales.
L’idée paraît peut-être fumeuse, mais elle est bâtie sur une réalité : le prix de la viande, aujourd’hui, en France, est quasiment le même qu’il y a 40 ans. Et les premières victimes de ces prix anormalement bas, ce sont justement les agriculteurs. Qu’on se le dise.