En 2013, seules 53 banques françaises facturaient des "frais de tenue de compte". En 2014, elles étaient déjà 73. Et cette année, elles dépasseront les 90. Du jamais vu ! D'après les Echos, le Crédit Mutuel va s'y mettre en octobre prochain, et la Société Générale en janvier 2016. Ben voyons !
Des frais très variables
Pour "tenir" votre compte courant, votre banque vous facture quelques euros par ci, par là. C’est du moins le cas de deux-tiers des banques. Seules exceptions : BNP Paribas, LCL ou Axa, qui ont la générosité de gérer votre compte gratuitement.
Le Crédit Mutuel va donc s’y mettre aussi l’hiver prochain, vite rejoint par la Société Générale.
Ces frais varient selon les établissements bancaires. Ils vont de 4,20 euros par an à la Banque postale à 71,60 euros par an pour les Banques Marze et Dupuy de Parseval, selon une enquête menée par une association de consommateurs.
Précision d'importance : même si votre compte est inactif (quand aucune rentrée ni sortie d’argent n’est observée pendant plus d’un an), des frais pourront vous être facturés ! Sans doute parce que sa gestion a demandé beaucoup d'efforts à votre banquier ?
Résultat, d'après une enquête, le montant des frais de tenue de compte a augmenté de 23% en 2015 (sans que l’on soit bien sûr que la qualité du service s’améliore en conséquence).
Un service, une commission
Ces frais ne sont pas les seuls à être facturés aux clients. Il existe aussi désormais des frais d’abonnement à la gestion du compte sur internet, des frais de carte bancaire, des frais de découvert. En somme, la majorité des établissements bancaires prend des commissions pour chaque service rendu.
En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an (en légère baisse par rapport à l’an dernier). Votre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne.