Les annonces du ministère du Travail sur le chômage se suivent et se ressemblent et celle de ce lundi 1er juin 2015 n'échappe pas à la règle : les chiffres du chômage sont encore plus mauvais et il n'est vraiment plus question de redresser la courbe. A la limite on peut parler de faire couler le bateau un peu plus lentement.
Encore 26 200 chômeurs supplémentaires
Ce qui devait arriver arriva : les chiffres du chômage du mois d'avril 2015 sont tombés et sont mauvais. Très mauvais. Le ministère du Travail annonce en effet une hausse de 0,7% du chômage en France ce qui porte le nombre de chômeurs à un nouveau record historique.
Désormais on compte 3 536 000 chômeurs de catégorie A, soit sans aucune activité, en France métropolitaine. Quasiment 3,8 millions si on ajoute les Dom.
Toutes les catégories en hausse... encore
Pas d'embellie pour les chômeurs de catégorie B et C avec une activité à temps partiel : la hausse est de 1% soit 54 000 chômeurs de plus. Là aussi c'est un nouveau record pour le gouvernement. Un record dont il se serait bien passé.
Pour tenter de se rassurer, le gouvernement rappelle que la croissance a été de 0,6% en France au premier trimestre 2015... mais personne n'a plus d'espoir. Surtout car le chômage augmente dans les catégories visées par les aides de l'Etat, surtout chez les jeunes de moins de 25 ans : +0,8% en un mois en catégorie A.
Les séniors, eux, sont toujours plus concernés par le chômage : 0,9% de plus en catégorie A pour les plus de 50 ans en avril 2015.