Il y en a qui adorent, d'autres qui détestent, mais les faits sont là : "50 Shades of Grey" ("50 Nuances de Grey") est un phénomène de société. Et comme tout phénomène de société, il rapporte de l'argent... beaucoup d'argent. Alors son auteur, E.L. James, ne va pas se priver de faire encore plus d'argent. Et pour ce faire, quoi de mieux que de sortir un nouveau livre ?
50 Shades of Grey : un business qui rapporte gros
"50 Shades of Grey" ce ne sont pas moins de 100 millions de livres vendus et un film qui a rapporté 80 millions d'euros... le seul week-end de sa sortie. E.L. James, l'auteur, ne peut que se réjouir : ses revenus sont estimés à plus de 90 millions d'euros. Par an !
La formule du succès de cette trilogie, tout le monde la connait : un peu de porno et de relation sadomasochiste... mais pas assez pour scandaliser. On n'est pas ici en présence du chef-d'oeuvre de la littérature "La Vénus à la Fourrure" de Léopold von Sacher-Masoch dont le nom de famille est à l'origine même du terme "masochisme".
On n'est pas non plus en présence du plus français Marquis de Sade (auquel on doit le mot "sadisme" bien sûr). Non juste une relation entre un milliardaire et une étudiante. Et forcément c'est bien plus facile de faire tomber amoureuse une étudiante fauchée quand on a des milliards...
A noter qu'on n'ira pas non plus dire que la trilogie s'inspire largement du film de Steven Shainberg "La Secrétaire" (2002) dans lequel une certaine Lee Holloway entame une relation sadomasochiste avec son chef, Edward Grey (oh ? tiens, c'est le même nom de famille...)
Un nouveau tome en septembre
Bref, "50 nuances de Grey" rapporte donc gros... produits dérivés et autres accessoires plus ou moins sexuels sont également soumis à licence. Mais comment faire pour que cette manne financière continue ? Certes, il y a encore deux films en préparation qui s'annoncent comme deux nouveaux cartons au box-office... mais le mieux c'est de continuer à écrire.
E.L. James a donc écrit un nouveau livre qui est... la même histoire mais vue des yeux de M. Grey. Tout est bon pour vendre, n'est-ce pas ? Ce nouvel opus, qui n'en est pas un puisque l'histoire ne change pas et n'avance pas, devrait sortir le 18 juin en Grande-Bretagne et le 10 septembre en France.