Les écrans des smartphones et tablettes sont nocifs pour les enfants, vous l’avez sûrement déjà entendu dire des millions de fois. Mais ils peuvent aussi être nocifs pour les finances des parents.
Un découvert de plus de 2.000 euros
En Angleterre, les parents d’une petite fille de 8 ans ont ainsi reçu dernièrement un courrier de leur banque les alertant d’un découvert de plus de 2000 euros. Découvert auquel ils ne s’attendaient évidemment pas. Ils n’ont pas eu à chercher longtemps l’origine de ce trou dans la caisse: ils ont découvert sur leur compte que leur petite fille avait acheté pas moins de 255 packs d’extension dans une application pour enfants de son âge.
Une application à laquelle elle jouait sur la tablette familiale. Chacun de ces packs coûtant entre 1 et 20 euros, la facture a vite grimpé, pour atteindre pas moins de 2235 euros.
Un mot de passe sécurisé
Parents, soyez donc vigilants avec les jeux de vos enfants sur tablette et mobile. Les plus jeunes n’auront même pas conscience qu’ils dépensent de l’argent en achetant ces packs d’extension. Les ados, eux, peuvent succomber à l’addiction du jeu, et dépenser des dizaines, des centaines d’euros. Ils auront mauvaise conscience, mais cela ne les empêchera pas pour autant de succomber à la tentation.
Pour éviter que cela n’arrive, changez votre mot de passe sur Google Play ou l’App Store. Et bien sûr désactivez l’option d’autorisation des achats avec l’empreinte digitale. La petite anglaise de 8 ans avait en effet ajouté son empreinte à celles enregistrées dans la tablette.