Les Français, chauvins, crieraient à l'unisson "Paris" mais malheureusement ce n'est pas le cas. Selon les statistiques officielles pour l'année 2014 et les calculs de BFMTV, c'est la ville de Sa Majesté la Reine Elisabeth II qui prend la tête du classement des villes les plus visitées par les étrangers. Londres bat donc Paris... mais Paris reste la ville la plus visitée au monde grâce aux touristes Français eux-mêmes.
Presque un million de visiteurs étrangers de plus
La victoire de Londres est indéniable : en 2014 la capitale du Royaume-Uni a accueilli 17,4 millions de touristes internationaux contre... 16,57 millions pour Paris. 800 000 touristes de plus qui lui confèrent une première place confortable.
Une première place que la ville ne devrait pas perdre : les touristes étrangers à Londres ont augmenté de 3,5% en un an en 2014 alors que Paris a perdu environ 30 000 touristes. Et pour une fois les deux statistiques sont comparables puisque l'Office National pour les Statistiques britannique et le Comité régional de tourisme d'Ile-de-France ont utilisé la même méthode de calcul.
Le comité régional prend notamment enfin en compte les nuitées des autres types d'hébergement que les hôtels, comme les appartements échangés, les appartements loués et les résidences touristiques.
Mais Paris reste la ville la plus visitée au monde
Si Londres est la préférée des étrangers, Paris reste la première ville visitée au monde grâce... au tourisme national. Les Français aiment en effet plus visiter Paris que les Anglais n'aiment visiter Londres, à en croire les données.
Car en comptant les touristes Français, Paris se hisse en haut du classement avec quelques 32,1 millions de touristes. Londres, elle, serait loin derrière : à peine 28 millions de touristes en 2014 selon Nicolas Lefebvre, directeur général de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris interrogé par BFMTV.