Heureux actionnaires ! Les entreprises cotées en Bourse ont multiplié les dividendes l’an dernier, à tel point que 2019 marque un nouveau record, y compris en France.
Les actionnaires ayant parié sur les entreprises françaises ont été récompensés. D’après la société de gestion Janus Henderson Investors, ils ont reçu 63,9 milliards de dollars de dividendes, un montant en progression de 1,3%. Les sociétés cotées en France offrent traditionnellement les dividendes les plus importants en Europe et l’année dernière n’a pas fait exception à la règle, grâce notamment aux versements exceptionnels d’Engie et de Natixis. Dans le reste de l’Europe, les résultats ont été moins positifs avec un total de 251,4 milliards de dollars de dividendes, un montant en baisse de 2% d’une année sur l’autre.
Les entreprises françaises très généreuses
Les États-Unis et le Japon font partie eux aussi des bons élèves avec des dividendes de respectivement 490,8 milliard (+4,7%) et de 85,7 milliards (+6,3%). Les entreprises asiatiques ont offert des dividendes moins bons qu’au Japon en raison de l’activité économique globale qui a tourné au ralenti ainsi que par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
L’année 2020 bien orientée
Pour 2020, les auteurs de l’étude prévoient une nouvelle hausse des dividendes, pour la cinquième année consécutive. Le versement des entreprises devrait s’établir à 1 480 milliards de dollars, un nouveau record avec une croissance de 3,9%. Et ce malgré l’épidémie de coronavirus qui impacte négativement le volume des échanges commerciaux mondiaux et provoque la baisse des revenus du secteur pétrolier. C’est pourtant ce dernier qui a généré la plus forte croissance des dividendes l’an dernier.