Le cabinet Gartner a publié vendredi 31 mars 2016 sa dernière étude sur l'évolution du marché des smartphones dans le monde et les chiffres sont plutôt mitigés : si les ventes devraient rester très importantes, la croissance, de son côté, va ralentir jusqu'à stagner. Les marchés émergents ne devraient pas réussir à compenser la perte de vitesse des ventes dans les marchés mûrs.
Des records mondiaux de ventes à prévoir
L'année 2016 devrait être encore une bonne année pour les smartphones et leurs constructeurs : Apple prévoit la sortie de l'iPhone 6SE, dernier-né de la marque à la pomme, et celle de l'iPhone 7 qui ne devrait pas tarder à être annoncé : si Apple s'en tient à ses habitudes il devrait sortir en septembre 2016 mais certains analystes estiment qu'il pourrait déjà être commercialisé avant l'été.
Quoiqu'il en soit, selon le cabinet Gartner, les ventes de smartphones passeront le cap des 1,5 milliard d'unités vendues en 2016, en croissance, au niveau mondial, de 7 %. C'est beaucoup, mais c'est la fin de la croissance à deux chiffres que le secteur a connue jusque-là. La suite des événements, d'ailleurs, devrait confirmer la tendance : 1,9 milliard d'unités vendues en 2017 et 2 milliards en 2018.
Les marchés émergents ne compensent pas les marchés saturés
Si les constructeurs veulent continuer de vendre il va falloir qu'ils se concentrent sur les marchés émergents car les marchés mûrs stagnent : Europe, Chine ou encore Amérique du Nord ne devraient pas connaître de croissance, dans les ventes, de plus de 1 % au maximum. L'Inde, par contre, s'annonce comme le gros marché à prendre pour Apple, Samsung et les autres : Gartner anticipe une croissance de 29 % en 2016 des ventes de téléphones.
Le marché des tablettes, par contre, est en recul : -3,5 % en 2016 à 188 millions d'unités selon Gartner qui prévoit toutefois un rebond en 2018 avec 194 millions d'unités écoulées. Les PC portables suivent la même tendance avec une baisse prévue en 2016 et une augmentation des ventes à venir en 2017 et 2018.