Le gouvernement a une (bonne) idée en tête : encourager, et aider, les chômeurs qui exercent une activité à temps partiel à retrouver un poste à temps plein. Car bien souvent, le temps partiel est subi, et non choisi. Pour les y aider, il expérimente un nouveau site internet, baptisé pole-talents.fr.
Pole-talents.fr
Pôle emploi va donc tester à partir du 1er juin 2016 une nouvelle plateforme numérique destinée aux chômeurs travaillant moins de 78 heures par mois. L'expérimentation va durer six mois.
L’idée est d’aider ces chômeurs travaillant à temps partiel, malgré eux, en leur proposant différents services pour leur permettre de travailler davantage : des offres d’emploi, un réseau collaboratif, un annuaire de services spécialisés et un simulateu, pour connaître le montant des allocations chômage en cas de nouvelle activité et convaincre ainsi les demandeurs d'emploi de travailler plus, pour gagner plus. Car souvent, la crainte de perdre des allocations et donc des revenus, en reprenant une activité plus soutenue, est présente.
Forte hausse des temps partiels subis
Le site Internet baptisé pole-talents.fr sera expérimenté dans six régions (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Martinique, Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et trente-et-une agences Pôle emploi.
Comme l’explique un article d’Alternatives Economiques, fin 2014, le Conseil économique, social et environnemental a publié un rapport sur le travail à temps partiel. Il conclut que l'emploi à temps partiel concerne essentiellement les femmes (82,5 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, et 31 % des femmes employées le sont à temps partiel) ; que l'emploi à temps partiel a sensiblement progressé ces dernières années (atteignant aujourd'hui environ 18 % de l'emploi total) ; et enfin que, même si le temps partiel demeure encore majoritairement choisi (environ deux tiers des temps partiels), la proportion de temps partiels subis ne cesse de croître.