Amateurs d'événements sportifs ou de concerts, méfiez-vous des sites et des annonces proposant la revente de billets.
Des pratiques commerciales douteuses
Tout d’abord, il n’est pas rare que ces évènements ou manifestations interdisent expressément la revente des billets. S’il est nominatif, en cas de contrôle d’identité à l’entrée du stade ou de la salle de spectacle, l’acheteur du billet de seconde main sera quasiment à coup sur refoulé.
Par ailleurs, l’association de consommateurs UFC Que Choisir vient de porter plainte contre un site Internet spécialisé dans la revente de billets : le site Viagogo. Elle lui reproche de gonfler artificiellement les prix par des pratiques commerciales douteuses. Par exemple, en faisant croire que le spectacle, l’évènement, est très demandé, et qu’il ne reste que très peu de places. Ou encore en affichant un tarif, garanti seulement pendant quelques minutes.
Des frais supplémentaires
Pire encore : Viagogo est accusé d’ajouter des frais supplémentaires au prix du billet, après l’acte d’achat ! Le consommateur a accepté un prix, mais c’est un autre montant qui sera prélevé sur sa carte bancaire.
Ajoutons à cela que Viagogo s’affranchit de l’interdiction de revente de certains billets, que seules des billetteries officielles peuvent proposer, et la boucle est bouclée. En résumé : vous voulez acheter des billets pour un spectacle, un concert, un événement sportif. Ne les achetez pas à n’importe qui, à n’importe quel prix !