Les contrats temporaires de type CDD ou intérim ont clairement le vent en poupe… alors que les contrats à durée indéterminée sont de moins en moins utilisé par les entreprises pour recruter leurs salariés.
Le patronat aimerait réformer les CDI, qu’il estime trop rigide face à un monde qui exige de la souplesse et de la flexibilité. Les dernières études montrent que les Français ne sont pas particulièrement enthousiastes à l’idée de toucher au sacro-saint contrat, et ils sont d’ailleurs suivis par le gouvernement qui a besoin de tout, sauf d’ouvrir un nouveau front social.
Les DRH misent sur les contrats temporaires
Ce sont finalement les entreprises qui choisiront d’elles-même le type de contrat dont elles ont besoin. Une enquête du cabinet de recrutement Robert Half assure en effet que les DRH misent davantage sur le CDD et l’intérim plutôt que sur les CDI.
Plus de 70% des DRH interrogés dans cette étude estiment ainsi que d’ici à l’horizon 2020, ces deux types de contrats temporaires seront majoritairement choisis par les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. CDD comme intérim représentent les « principaux moyens pour une entreprise de s'adapter aux évolutions de son environnement et de sa demande ».
Plus de flexibilité
Il est vrai que la demande de souplesse est forte du côté des entreprises, mais aussi de plus en plus pour les salariés. La « flexibilité convient parfaitement à certains candidats » explique le cabinet, les rémunérations sont souvent plus importantes, et l’expérience acquise s’ajoute au parcours professionnel.