Consommateurs de tous le pays, unissez-vous ! C’est peu ou prou le message envoyé par la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes, en mettant en ligne son site “Signal Conso”.
Le consommateur devient lanceur d'alerte
L’objectif de ce site Internet est de permettre aux consommateurs de signaler aux autorités les fraudes et les arnaques patentes. Mais il permet aussi de signaler les “situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs”.
On trouve en effet sur le site une catégorie “intoxication alimentaire”. Vous pouvez signaler avoir été malade après avoir consommé un aliment. Une autre catégorie permet de signaler les problèmes rencontrés dans un café ou un restaurant. Le site permet aussi de signaler un problème lors d’un achat, qu’il soit en ligne ou chez un commerçant. Il permet également de signaler un problème avec sa banque, un assureur, ou une mutuelle. Vous pouvez encore parler des soucis rencontrés avec un voyagiste, à l’hôtel, dans un VTC ou un taxi, ou avec un entrepreneur.
Dénoncer la hausse des prix des abonnements
Une dernière catégorie permet enfin de se plaindre des changements de tarifs intempestifs pour tout ce qui est abonnement. C’est une tendance très à la mode chez les opérateurs télécom mais aussi par exemple, chez les revendeurs de gaz naturel en citerne, on change les tarifs en ajoutant des options au contrat, alors que le client n’a rien demandé.
Sachez le : certains changements de tarifs sont légaux, mais vous avez alors le droit de résilier sans frais. D’autres, sont prohibés : la DGCCRF ira alors tirer les oreilles du contrevenant grâce à votre signalement.