Il s'agit d'une avancée notable en matière de couverture santé. Les intérimaires vont pouvoir bénéficier d'une complémentaire santé à compter du 1er janvier 2016, suite à un accord signé entre patronat et syndicats.
Une mutuelle obligatoire dans les entreprises dès 2016
A compter du 1er janvier 2016, dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi, toutes les entreprises doivent obligatoirement proposer une complémentaire santé à leurs salariés (comparer les mutuelles groupe). Ce sera également le cas pour les intérimaires, qui grâce à un accord entre patronat et syndicats signé vendredi dernier, vont eux aussi pouvoir bénéficier d'une complémentaire santé ou mutuelle.
700 000 intérimaires vont pouvoir bénéficier d'une mutuelle
A partir de l'année prochaine, ce sont ainsi pas moins de 700 000 intérimaires qui pourront bénéficier d'une complémentaire santé. Pour y avoir droit, ces intérimaires devront totaliser pas moins de 414 heures de travail dans les douze derniers mois, et cela dans une ou plusieurs entreprises fonctionnant avec des contrats d'intérim. Le financement de cette mutuelle se fera via une cotisation assurée à hauteur de 50 % par l'employeur et l'intérimaire. Une avancée sociale majeure pour l'intérim.
Une complémentaire santé gratuite pendant sept mois
Prism'emploi, la fédération qui regroupe les employeurs d'intérimaires, a salué une telle décision. A noter que cette mutuelle sera proposée pendant sept mois à titre gratuit, pour les intérimaires, durant leur période d'inactivité. Deux mois sans conditions, et cinq mois pour les intérimaires indemnisés par Pôle emploi.