Les buralistes sont remontés contre le ministère de la Santé qui a fini par imposer le paquet neutre : il sera distribué d'ici quelques semaines sur les étagères des bureaux de tabac.
Ces derniers ont déjà réclamé une indemnisation des stocks de paquets de cigarettes « normaux » qu'ils ne pourront plus écouler lorsque les paquets neutres entreront en vigueur. Ils exigent maintenant une restriction drastique sur les volumes de paquets achetés en duty-free.
Exigences
Le président national de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, a déroulé pour le Figaro les exigences des bureaux de tabac. Pour lui, il faut impérativement réduire le nombre de paquet que les Français peuvent ramener dans leurs bagages. Actuellement, ils peuvent acheter deux cartouches de dix paquets chacune ; les buralistes ne veulent en autoriser que deux… paquets seulement.
Quota
Un quota extrêmement restrictif que le président de la Confédération explique simplement : si le tabac est dangereux, alors sa circulation doit être strictement encadrée. Et limitée… Et pour faire respecter cette mesure, il demande la mise en place de « barrières douanières » et une « sécurisation des frontières ». Un quart des ventes se réaliserait à l'étranger ou « auprès des réseaux mafieux », affirme-t-il.