C’est une mauvaise nouvelle que même l’Insee, qui est pourtant à l’origine de la prévision, dit avoir du mal à expliquer : la croissance en France va ralentir au premier semestre 2018. Une mauvaise nouvelle qui ne remet toutefois pas en cause la bonne santé économique du pays, santé retrouvée en 2017 lorsque la croissance a atteint les 2 %.
Seulement 0,4 % de croissance au premier trimestre 2018
C’est le premier trimestre 2018 qui pose problème à l’Insee : l’Institut de statistiques a dû revoir la croissance prévue à la baisse lors de sa dernière publication du 20 mars 2018. Alors qu’elle tablait sur 0,5 % de croissance fin mars 2018, l’Insee ne table plus que sur 0,4 %. Un prévision baissée de 0,1 % qui reflète un ralentissement lié à la baisse du climat des affaires.
Toutefois, cette baisse ne devrait pas influencer la suite de l’année : pour le deuxième trimestre 2018 l’Insee ne change pas sa prévision de croissance qui se maintient à 0,4 %. Et, surtout, il ne s’agit là que d’une prévision qui pourrait être mise à mal lorsque les chiffres officiels de la croissance seront connus… et ces derniers trimestres ils ont généralement offert de bonnes surprises au gouvernement.
Un acquis de croissance confortable fin juin 2018
De toute manière, ce qui importe est la croissance à la fin de l’année et, pour le coup, elle ne devrait pas décevoir. À la fin du premier semestre 2018, selon l’Insee, l’acquis de croissance prévu est de 1,6 %.
L’acquis de croissance étant la croissance confirmée sur l’année si le reste de l’année la croissance est nulle, fin juin 2018 la croissance de la France serait donc déjà de 1,6 %… et il resterait encore deux trimestres pour l’améliorer. Si le troisième trimestre est généralement marqué par une croissance faible liée aux Grandes Vacances, le dernier trimestre est généralement marqué par une forte hausse de la consommation liée aux fêtes de fin d’année.