Les buralistes veulent faire interdire la vente de tabac en duty free

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Par Laure De Charette Modifié le 7 avril 2016 à 15h42
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26 000La France compte 26 000 buralistes.

Comme l’explique le site Internet Skyscanner, à Roissy, un paquet de Marlboro revient autour de 4,50 euros, contre 7 euros chez un buraliste. Et encore, le paquet devrait coûter moins de 2 euros si les boutiques dutyfree jouaient le jeu et se contentaient des marges habituelles des buralistes... !

La santé, et les recettes

On comprend mieux pourquoi les buralistes veulent faire interdire la vente de tabac en duty free. La concurrence est trop rude.

Le président national de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, a officiellement demandé à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, que les paquets de cigarettes disparaissent des boutiques de duty-free.

"Il faut être cohérent avec la politique de santé publique" estime t-il dans une interview au Figaro. Il justifie donc sa demande par un argument sanitaire, là où il est évidemment essentiellement économique.

La Confédération souhaite également que les Français puissent ne ramener de voyage que deux paquets de cigarettes maximum, contre deux cartouches aujourd'hui.

80% de taxes

D’après Skyscanner, en temps normal, les objets et services que vous achetez sont taxés par l’intermédiaire de la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée). Toutefois, les aéroports internationaux étant, comme le dit leur nom, internationaux, les boutiques qui se trouvent dans les zones internationales ne sont pas soumises aux taxes du pays où elles se trouvent. C’est ce qu’on appelle les boutiques Duty Free (terme anglais qui veut dire 'libre de taxe").

Si vous voyagez au sein de l’UE, le prix des cigarettes est le même dans les boutiques duty free que les prix habituels. En revanche, si vous voyagez hors UE, les cigarettes sont vendues à des prix compétitifs, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que 80% du prix de vente d’un paquet de cigarette est fait de taxes; le reste étant réparti entre le buraliste (8%) et le fabricant (12%).

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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