Depuis plus de trois ans maintenant, il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture. Désormais, il faut soit passer par le site ants.gouv.fr soit, passer par une société privée ou un garagiste, qui vous factureront 30 euros l’établissement de la carte grise.
Faire sa carte grise en ligne
30 euros en plus des taxes, qui atteignent déjà plusieurs centaines d’euros, même pour une petite voiture, même pour une voiture de plus de 10 ans. Si vous êtes comme moi, à cheval sur les principes, c’est-à-dire que vous trouvez que ce qui est gratuit doit rester gratuit, vous accomplirez vos démarches en ligne.
Etape 1 : faites bien attention de ne pas tomber sur un site qui fait croire être le site officiel. Il n’arrive qu’en troisième position sur Google.
Etape 2 : sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés, il faut s’identifier. Le plus facile est d’utiliser ses identifiants des impôts, ou encore ceux de l’Assurance Maladie.
Etape 3 : ne vous précipitez pas ! Relisez bien les questions qui vous sont posées. Si vous faites un mauvais choix, vous pouvez vous trouver bêtement bloqué. Et après, cela peut prendre des jours pour sortir d’une impasse.
Un service en ligne fiable
Lors de la mise en place du service en ligne, les bugs, anomalies blocages et autres joyeusetés informatiques se succédaient, et menaient la vie dure aux utilisateurs. Mais désormais, le service a atteint sa maturité, il est fiable, même s’il faut rester bien concentré lors de la demande pour ne pas faire de pas de travers.
Mieux encore : les nouvelles règles de simplification des démarches administratives vous permettent désormais d’obtenir une carte grise, sans avoir à envoyer la plupart des pièces justificatives : Une simple déclaration sur l’honneur suffit. Attention, cependant : en cas de fraude, si vous vous faites pincer, la sanction sera sévère.