Que la crise soit passée ou non, cela reste encore un mystère. Mais la Banque de France se pâme d'un optimisme inattendu vendredi 8 avril 2016 : elle a relevé sa prévision de croissance pour le premier trimestre 2016. Une estimation qui contredit celle précédemment dévoilée en mars 2016 et qui, au contraire, était pessimiste.
La Banque de France relève sa prévision de croissance
Il ne reste plus que l'Insee qui doit confirmer, ou infirmer, les prévisions de la Banque de France mais pour l'instant on reste sur une prévision optimiste : la Banque de France estime désormais que, pour le premier trimestre 2016, le PIB de la France va augmenter de 0,4 %.
En mars 2016 la situation était différente. La Banque de France était alors pessimiste et elle avait baissé à 0,3 % son estimation de croissance pour le premier trimestre 2016. Vendredi 8 avril 2016, donc, la BdF en revient à son estimation première publiée en février 2016 et qui était déjà de 0,4 %.
La Banque de France se réaligne donc avec l'estimation de l'Insee qui prévoit également 0,4 % de croissance au premier trimestre 2016 pour la France.
Une croissance portée par les services
Dans le détail, toutefois, la situation n'est pas rose partout : le secteur de l'hôtellerie et de la restauration continue de souffrir de l'impact des attentats de janvier 2015 et surtout de novembre 2015 à Paris. Si l'activité repart à la hausse ce n'est que "légèrement" selon la Banque de France.
Au contraire, les services semblent se porter bien et le secteur "poursuit sa progression, soutenue par l'information-communication, l'intérim et dans un moindre mesure le transport" peut-on lire sur le communiqué.