Selon les informations d’Axios, Donald Trump aurait depuis longtemps une dent contre Amazon, qu’il soupçonne d’écraser de son poids les petits commerces. Et le président américain pourrait bientôt passer à l’acte en revenant sur la fiscalité trop clémente selon lui, dont bénéficie actuellement Amazon.
L’administration américaine soupçonnerait Amazon d’entrave à la concurrence
Le titre Amazon a perdu 4,4 % de sa valeur en Bourse le 28 mars 2018. Un tel effondrement en a étonné plus d’un, et il y a bien une explication : à en croire le site Axios, la clémence en matière fiscale des autorités américaines envers le géant de la distribution pourrait ne pas durer. Selon une source anonyme avec laquelle les journalistes d’Axios se sont entretenus, « [Donald Trump] s’est demandé à voix haute s’il y avait un moyen de freiner Amazon avec des lois sur la concurrence ».
Toujours selon Axios, Donald Trump serait profondément convaincu qu’Amazon sème des ravages chez les commerçants traditionnels implantés dans les villes américaines.
Donald Trump, chercherait-il à protéger ses amis propriétaires de centres commerciaux ?
Il se peut que Donald Trump se soucie véritablement du recul du chiffre d’affaires des commerces traditionnels, devenus non compétitifs depuis qu’Amazon propose les mêmes produits à des prix peu élevés et même livrés gratuitement (pour les abonnés Amazon Prime). Mais on pourrait aussi penser que Donald Trump se soucie de l’avenir économique de ses anciens confrères dans le secteur immobilier, notamment les propriétaires et exploitants de centres commerciaux.
Il ne faut pas non plus oublier qu'Amazon possède sa propre logistique et n'utilise pas USPS (United States Postal Service), l'opérateur postal public... ce qui n'aide aucunément ce dernier à enrayer la chute du courrier, une réalité que la France n'est bien évidemment pas seule à vivre. Enfin, cette démarche pourrait être motivée par la haine que Donald Trump éprouve envers le journal The Washington Post (dont le propriétaire n'est autre que Jeff Bezos, le PDG d'Amazon), ce journal se montrant souvent très critique vis-à-vis du président américan.