BFMTV a réalisé une grosse enquête sur le rachat, par Webedia, de la société Talent Web SAS en octobre 2015 et a découvert ce qui semble bien être un petit montage fiscal réalisé par les youtubeurs les plus connus du web français afin de ne pas payer trop d'impôts sur la vente. Car Talent Web SAS c'est Norman, Cyprien ou encore Squeezie (mais pas que) qui l'ont fondée... et ils ont gagné un véritable jackpot.
Huit mois, quelques milliers d'euros investis... et des millions récupérés
Selon BFMTV, qui publie son enquête en exclusivité mardi 12 avril 2016, la société Talent Web SAS a été fondée en 2015 par Norman, Cyprien ou encore Squeezie pour un investissement de quelques milliers d'euros : "3.900 euros pour Cyprien, 3.000 euros pour Squeezie et 1.000 euros pour Norman" peut-on lire sur le site de BFM. Le rachat par Webedia de leur société prend donc une dimension gigantesque puisque le groupe qui détient Allociné et PureMedias a déboursé 25 millions d'euros.
Les fondateurs, auraient donc beaucoup d'impôts à payer mais, selon BFMTV, Cyprien, Natoo (également actionnaire et qui a touché 221 239 euros) et Norman ont créé un montage fiscal : "Juste avant la vente de Talent Web SAS, ils ont transféré leurs actions dans une société leur appartenant: respectivement Web born, Natoo SASU et Mouton Company." Ainsi, pas de plus-value à payer alors que, pour Cyprien, cette plus-value aurait été de 6,6 millions d'euros et donc soumis à 15,5 % de cotisations sociales et 45 % d'ISF. Pour Squeezie la plus-value serait de 4 millions d'euros et pour Norman de 2,2 millions, toujours selon les informations de BFMTV.
Mais ce n'est pas fini...
L'enquête de BFMTV va plus loin et remonte à Mixicom, le groupe détenant Talent Web SAS mais également Lincom et Mixicom SAS. C'est le groupe entier que Webedia a racheté en octobre 2015 pour 75 millions d'euros. " Une somme record qui n'avait pas été dévoilée lors de l'annonce du rachat en septembre 2015, et qui parait importante au regard des résultats modestes de ces sociétés" précise BFMTV. Cette somme équivaut à "17 fois son excédent brut d'exploitation, un ratio record!"
Mais c'est le fonds d'investissement Generations Entrepreneurs qui a attiré l'intérêt de BFMTV lors de son enquête : il s'agit d'un fonds de défiscalisation. Un tel fonds permet de payer moins d'ISF en enlevant de celui-ci l'investissement dans une PME grâce au dispositif ISF PME. Idinvest, qui gère le fonds depuis 2011 explique à BFMTV que "Les souscripteurs ont bénéficié à l'origine d'une réduction d'ISF de 40% et d'une réduction de l'impôt sur le revenu de 5%".
L'enquête détaillée et les documents sont à retrouver sur le site BFMBusiness.