C’est confirmé. Dans une interview accordée à Sud Ouest Dimanche, le chef de l’Etat a confirmé le lancement du prélèvement de l’impôt à la source en 2016, et sa pleine application en 2018.
Impôts : François Hollande confirme le prélèvement à la source
Un changement majeur. Dans une interview accordé à Sud Ouest Dimanche, François Hollande a confirmé que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018". Le chef de l’Etat s’est engagé en affirmant que cette réforme de taille était "attendue par les Français et souhaitable pour l’Etat".
Ne pas compliquer la vie des entreprises
Pour autant, des questions se posent comme les formalités administratives pour les entreprises ou la protection de la vie privée au travail. A ce sujet, le président de la République a indiqué que cette mesure ne devait "pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable". Tout en réaffirmant que le prélèvement à la source est une mesure qui doit être lancée de manière progressive, et pas "en moins de trois ans".
La baisse des impôts, une priorité pour les Français
Prochaine étape, une "année blanche", durant laquelle les contribuables paieront l’impôt sur leurs revenus de l’année de mise en oeuvre de la réforme, et non sur l’année précédente, comme le voulait la règle établie jusqu’alors. Confronté à un sujet épineux, François Hollande a néanmoins précisé que "la priorité, c’est la baisse des impôts des Français", lui qui avait été attaqué sur ce front, au début de son mandat.