Le vélo électrique se démocratise

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 mars 2020 à 15h41
Velo Electrique1
@pixabay - © Economie Matin
25 centimes d'eurosL'indemnité kilométrique vélo est de 25 centimes d'euros par kilomètre parcouru.

Si si, un jour, les beaux jours seront de retour, et vous pourrez programmer une balade à vélo pour le week-end, ou décider d’enfourcher la petite reine pour aller travailler.

Des vélos électriques abordables

C’est trop loin ? Ou encore trop fatigant ? Alors il est peut-être temps de passer au vélo électrique. Le produit se démocratise, et l’on trouve maintenant des VAE, c’est leur nom officiel qui signifie “vélos à assistance électrique” pour 500 ou 600 euros. Ils sont parfaitement satisfaisants et performants.

En prime, de plus en plus de collectivités territoriales proposent des aides à l’achat. La plus généreuse est sans aucun doute celle de la région Île-de-France, qui accorde depuis le début de l’année une prime de 500 euros maximum, pour 50% du montant de l’achat. Autrement dit, un vélo acheté 700 euros permet de recevoir 350 euros de prime.

Des aides pour acheter un vélo électrique

D’autres grandes villes ou agglomérations proposent également des aides. Bordeaux accorde par exemple 100 euros, Angers Loire Métropole, 250 euros, Orléans 300, Blois, 400 euros.

Dans le passé, une aide gouvernementale existait, mais elle a été modifiée en 2018, et elle est désormais assez difficile d’accès. Reste enfin l’indemnité kilométrique vélo que peut vous verser votre employeur. Elle est de 25 centimes d’euros par kilomètre parcouru, et exonérée de charges sociales à hauteur de 200 euros par an. Bon coup de pédale.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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