À l’été 2019, finis les déplacements en banlieue : les Parisiens pourront découvrir le premier magasin Ikea situé en centre-ville. L’enseigne vient de louer un espace de 6.000 mètres carrés à deux pas de la place de la Madeleine.
Faute d’implantation en centre-ville, Ikea perd des clients
Aujourd’hui, pour bon nombre de Franciliens, faire des achats chez Ikea n’est, disons-le, pas évident. Les 7 magasins que l’enseigne compte en Ile-de-France sont tous situés en grande banlieue. À moins d’avoir une voiture (et la grande majorité des clients susceptibles d’acheter ses meubles pas chers n’en ont pas), le périple jusqu’au magasin le plus proche relève du parcours du combattant. Quant à la livraison, le coût de cette option s’avère prohibitif. De quoi décourager là encore les consommateurs soucieux de limiter leurs dépenses !
Résultat : faute d’un emplacement dans le centre-ville, l’enseigne perd des clients. Et c’est d’autant plus dommage pour l’enseigne suédoise puisque Conforama, son concurrent tricolore, dispose quant à lui de trois magasins dans Paris intra-muros.
Le magasin parisien d’Ikea sera dédié aux objets de décoration
C’est donc en partant de ce constat qu’Ikea a décidé de s’implanter dans le centre de Paris. Selon les informations du journal Les Echos, l’enseigne vient de signer un bail pour 6.000 mètres carrés (dont 5.000 mètres carrés d’espace de vente) dans un grand immeuble boulevard de la Madeleine, qui abrite par ailleurs un magasin Décathlon.
Toujours selon Les Echos, pour préparer cette ouverture, Ikea réalisera un investissement de 6,6 millions d'euros. Le nouveau magasin sera dédié aux objets de décoration d’intérieur, peu volumineux. Quant aux gros meubles, ils seront présentés sur des écrans et pourront être commandés en livraison. Pour l’enseigne, qui pèse 19 % du marché de l’ameublement en France, le pari est clairement de garder un temps d’avance sur la concurrence.