Selon un sondage Gfk pour Groupama, la moitié des Français âgés de 45 à 55 ans affirment ne pas du tout avoir préparé leur retraite, et 14 % affirment l’avoir préparée d’un simple point de vue administratif.
Seul 1 Français âgé entre 25 et 55 ans prépare sa retraite financièrement
63 % des Français n’ont pas confiance en leur système de retraite, apprend-t-on d’un sondage Gfk pour Groupama. Ce ressenti est encore plus présent chez les 25-35 ans, dont 70 % n’hésitent pas à l’évoquer. Cependant, comme le montre une nouvelle fois ce sondage, cette incertitude plonge souvent nos concitoyens dans une forme d’immobilisme attentiste.
Ainsi, seul 1 Français sur 5 affirme préparer sa retraite financièrement. La proportion est à peine plus élevée chez les 50-55 ans (la classe d’âge à moins de 10 ans de leur retraite donc), dont seuls 26 % affirment l’avoir anticipée en épargnant.
68 % des 50-55 ans s’estiment mal informés sur la préparation de leur retraite
Le sondage nous apprend par ailleurs que seul 1 Français âgé de 50-55 ans sur 4 a déjà commencé à économiser. Parmi ces personnes, la moitié ne peut épargner plus de 100 euros par mois.
Signe d’un vrai manque de revenus, d’une gestion hasardeuse du budget ou d’une attente béate et résignée ? 68 % des 50-55 ans se disent mal informés sur les démarches à effectuer et 72 % confient ne pas avoir une vision claire de leur future pension. 30 % ne connaissent même pas leur date de départ à taux plein. Toujours selon cette génération, l’âge idéal pour commencer à épargner serait de 41 ans. Il n’est donc pas étonnant si 57 % des 50-55 ans n’ont pas de projet pour leur retraite.