Estimation immobilière : pourquoi faire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 9 mars 2020 à 16h28
Logement Immobilier Terrace Toit Paris
@shutter - © Economie Matin

L’estimation immobilière est le point de départ de tout projet de vente réussi. Pourquoi faire estimer son bien ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nos conseils.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

C’est décidé, vous souhaitez vendre votre bien. Mais, au moment de poster l’annonce, la question du prix ne tarde pas à se poser. Combien vaut ma maison ? La première étape d’un processus de vente bien mené est donc de réaliser une estimation immobilière. Pourquoi ? Comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

Quel est l’intérêt de faire estimer son bien ?

L’estimation du juste prix d’un bien immobilier est la clé de voûte d’un projet de vente réussi. En tant que propriétaire, vous êtes sans doute attaché à votre bien. Vous souhaitez donc tirer un maximum de profit de sa vente. Vous y habitez probablement depuis plusieurs années, connaissez ses qualités (grande pièce à vivre, luminosité, etc.) et vous êtes accommodé de ses petits défauts. Le risque de surestimer la valeur de votre bien est important.

Les potentiels acquéreurs utilisent une méthode d’estimation immobilière bien connue : la comparaison. De nos jours, l’accès à l’information étant grandement facilité avec internet, les acheteurs en quête d’un bien sont très au fait des prix du marché immobilier local. Les sites de petites annonces leur permettent, en effet, de sélectionner les biens qui les intéressent en quelques clics. Surface habitable, nombre de pièces, localisation, prix… Les biens à vendre sont triés automatiquement en quelques secondes.

Ainsi, ils ne se déplaceront que si le prix mentionné dans votre annonce semble correspondre aux prix des autres biens mis en vente dans votre secteur. La somme affichée leur semble trop élevée ? La majorité d’entre eux ne prendra pas la peine de venir visiter. Et ceux qui viendront jusqu’à vous essaieront légitimement de négocier le prix à la baisse. Votre bien risque donc de rester un moment sur le marché.

En France, le délai moyen de vente d’un logement est d’un peu moins de 3 mois. En souhaitant vendre rapidement, vous pourriez être tenté de sous-estimer le prix de votre bien. En effet, vous augmentez vos chances de vendre, mais vous vous privez également d’une certaine somme d’argent.

C’est là que l’estimation immobilière prend tout son sens. En faisant évaluer la valeur votre bien par des professionnels, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Quels sont les critères pris en compte dans une estimation immobilière ?

Les professionnels de l’immobilier sont les plus au fait du marché immobilier local. Pour déterminer la valeur de votre bien, ils vont réaliser une étude comparative avec les autres biens mis en vente ou vendus récemment et prendre en compte de nombreux critères intrinsèques à votre logement. C’est pourquoi il est indispensable que les agents à qui vous ferez appel pour votre estimation immobilière puissent se déplacer.

Différents critères de votre logement seront passés au peigne fin : respect des normes de conformité, diagnostics immobiliers, état général, propreté, finitions, luminosité, orientation, surface habitable, surface totale, nombre de pièces, équipements (cuisine aménagée, baignoire ou douche dans la salle de bain, stores électriques ou volets, terrasse couverte, piscine, etc.), mode de chauffage, présence d’un extérieur (jardin, cours, terrasse, balcon…), état de la toiture, vue dégagée, etc.

La localisation et l’environnement du bien entrent également en ligne de compte : la commune sur laquelle se trouve votre bien et l’environnement dans lequel il se trouve ont une influence directe sur son prix. La présence de commerces, de transports en commun ou encore d’écoles à proximité sont des critères importants dans une estimation immobilière.

Comment vendre son bien au-dessus des prix du marché ?

Si vous possédez une maison ou un terrain à bâtir (cela ne s’applique pas aux appartements), vous avez la possibilité de céder votre bien au-dessus des prix du marché local en le vendant à un promoteur. En effet, le professionnel du montage de projets immobiliers a une méthode d’estimation immobilière bien à lui. Il ne calcule pas la valeur de la maison qui se trouve sur le terrain mais le potentiel constructible du terrain lui-même.

Ce qui l’intéresse, c’est la surface de plancher maximale autorisée ainsi que la hauteur que peuvent atteindre les bâtiments édifiés sur votre terrain. Cela lui permet de connaitre le nombre de mètres carrés qu’il pourra exploiter dans le cadre de son projet. Avec ce type de transaction, vous avez donc la possibilité de vendre votre bien jusqu’à 30 % plus cher que lors d’une vente à un particulier.

City&You s’engage depuis plusieurs années aux côtés des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien à un promoteur immobilier. De l’estimation de la valeur de votre bien jusqu’à la transaction finale, nous vous accompagnons à chaque étape de l’opération. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Estimation immobilière : pourquoi faire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis