En 2015, l’âge moyen de départ à la retraite a encore légèrement augmenté d’un mois, à 62,4 ans par rapport à 2014.
L’âge moyen des retraités du régime général est en outre désormais de 73,8 ans (73,6 ans en 2014), estime la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’organisme qui représente, organise et gère le régime général de retraite des salariés du privé.
Résultat, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Français passent environ cinq ans de plus que la moyenne à la retraite, et la France fait partie des quatre pays où l’âge légal de la retraite sera toujours inférieur à 64 ans à l’horizon 2050, si la législation reste en l’état actuel.
Pas d'exception française en matière de retraites
Mais comme l’explique un article publié sur le site Internet du Monde, la France n’est pas le seul pays dont la situation inquiète l’OCDE. Selon l’institution, le défi financier du vieillissement de la population est globalement acquis par les pays de l’OCDE, mais la question est aujourd’hui de savoir si les pensions de retraite seront suffisantes pour assurer des conditions de vie décentes aux personnes âgées, notamment à cause de l’évolution du marché du travail, où les emplois stables pourraient ne plus être la norme.
Comme le confirme le site Internet Touteleurope.eu, tous les régimes de retraite en Europe se trouvent confrontés à un problème commun : l'évolution inquiétante de la démographie. Le vieillissement de la population modifie négativement l’équilibre entre la population active et les aînés. La proportion des Européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d'ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront un quart de la population totale de l'UE.
3 personnes sur 10 auront 65 ans et plus en 2050. Conjuguée à la crise économique actuelle, cette évolution aura d'importantes répercussions en termes de finances publiques, ainsi que pour l’adéquation future des retraites. Aussi beaucoup d'Etats membres débattent actuellement d'une réforme de leur système de retraites, afin de financer leurs engagements actuels de retraite ou de les ajuster à un niveau pouvant être financé. La France ne fait pas exception à la règle !