Selon le dernier Observatoire du moral immobilier publié par Logic-Immo, pour 80% des Français ayant un projet d'acquisition, le moment est désormais idéal pour le faire (contre 61% il y a un an). Mais vont-ils vraiment passer à l'action et acheter le bien de leurs rêves ?
Une probable baisse des prix
Les taux n'ont jamais été aussi bas depuis un demi-siècle. Ils n'étaient que de 2,33% en avril dernier.
Reste que depuis quelques jours, ils commencent à remonter. Et certains experts prédisent que cette hausse va se poursuivre dans les mois à venir. Avec une conséquence mécanique : les prix de l'immobilier devraient baisser.
"Une éventuelle remontée des taux d'emprunt pourrait rapidement figer les projets en cours et donner un coup de frein brutal à une demande encore fragilisée par le contexte économique" explique le directeur général de Logic-immo.
Pourquoi ?
L'attentisme prédomine
Car les acheteurs potentiels qui peuvent décaler leur projet d'achat vont probablement le faire, afin d'attendre que les taux baissent à nouveau, et ainsi ne pas trop perdre en pouvoir d'achat. Et parallèlement, les propriétaires qui veulent ou doivent vendre risquent de devoir accepter de fortes ristournes afin de trouver preneur pour leur bien.
L’an dernier, les prix ont baissé de 2,8% en moyenne en France.
Reste qu'en monnaie constante, le prix des logements est 65 % plus élevé qu’en 2000, alors que le revenu disponible par ménage est resté inchangé. D’après Les Echos, le pouvoir d’achat immobilier est inférieur de 23 % à ce qu’il était en 1965 ou 2000. Et la dette immobilière des ménages représente 69 % de leur revenu disponible, soit deux fois plus qu’en 1990.
Découvrez l'immobilier 100% entre particuliers pour une vente réussie