Cela risque de faire mal à notre porte-monnaie. Le prix de l'eau, actuellement plus bas en France que dans la moyenne des pays d'Europe, pourrait bien augmenter de manière significative dans les années à venir. Explications.
Une hausse d'ici 5 à 10 ans
Selon le baromètre Nus Consulting, la France s'en sort bien en ce qui concerne le prix de l’eau : nous ne payons que 3,52 euros TTC le m3 d’eau (soit 0,35 centime le litre), soit 13 % de moins que la moyenne européenne.
"Les prix n’ont progressé que de 2 % entre 2013 et 2015, alors qu’ailleurs en Europe l’augmentation s’est élevée à 2,6 %", explique le président de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau.
Mais dans les cinq à dix prochaines années, un rattrapage va s'opérer.
Un réseau à rénover
En effet, cela pourrait ne pas durer jusqu'à la fin des temps. Car il va falloir financer des travaux importants pour renouveler des infrastructures vieillissantes. Les réseaux d'approvisionnement ont notamment besoin d'un sérieux lifting. Leur entretien annuel coute près d'1 milliard d'euros. Pour les rénover, il faudra sans doute compter le double, préviennent les experts.
Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.
En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.
Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.