Amazon n’a pas vraiment la culture et le respect de l’auteur chevillé au corps. Le géant américain de la distribution de produits en ligne et de livres numériques a mis au point une technologie qui permet de déterminer avec précision combien de pages un lecteur a parcouru dans un livre.
L’idée est de faire payer le consommateur non pas au livre entier mais… à la page lue ! Le système va être mis en place dès le 1er juillet. Cette rémunération à la page lue concerne les auteurs qui publient leurs œuvres via la plateforme Kindle Direct Publishing, c’est à dire uniquement les auteurs auto-édités.
10% de lecture
Jusqu’à présent, ces auteurs étaient payés selon le nombre de téléchargements de leurs livres, assortis d’une condition : il fallait que ces livres électroniques soient lus à plus de 10%. Une manière d’éviter le courroux des lecteurs-consommateurs, et une méthode appréciée de certains auteurs qui pouvaient multiplier les livres courts.
Menace sur la diversité
Avec ce nouveau système, les choses deviennent très différentes. Amazon calcule qu’un livre de 100 pages lues intégralement 100 fois rapportera 1 000$ à son auteur. Pour un livre de 200 pages, la rémunération cent lectures rapporterait 2 000$. Par contre, si ce dernier n’est lu qu’à moitié, alors les émoluments n’atteindront que 1 000$…
Les auteurs craignent que ce nouveau système favorise les thrillers et les romains qui multiplient les cliffhangers à toutes les fins de page. Une menace pour la diversité, ainsi que pour les écrivains aimant être prolixe…