Ajustez votre forfait mobile en période d’épidémie

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 mars 2020 à 16h12
Forfait Mobile Smartphone
@shutter - © Economie Matin
1 GigaoctetFree Mobile propose un forfait data trop faible avec 1 Gigaoctet.

Si vous souhaitez économiser de l’argent, ou vous éviter des dépenses imprévues, j’attire votre attention aujourd’hui sur votre forfait mobile, et ceux des membres de votre famille. Ils pourraient éventuellement être sous-dimensionnés dans le contexte actuel.

Le problème des forfaits sous-dimensionnés

Je pense en particulier aux forfaits à 2 euros de Free, de Cdiscount et NRJ Mobile. Il en existe également chez d’autres opérateurs, parfois, gratuits, associés à la box internet. Ces forfaits proposent 2 heures ou 200 minutes d’appel, mais ce n’est pas le plus grave, puisque les jeunes appellent peu, ils “chattent”.

Ce qui est embêtant, ce sont les limites pour les SMS : 200 par mois par exemple chez NRJ Mobile ! Quant au forfait data, il est quasiment inexistant, même si Free Mobile a annoncé passer l’enveloppe habituelle de 50 méga à 1 Gigaoctet, soit 20 fois plus. Cela ne reste pas beaucoup. Vous me direz qu’il suffit de changer de forfait pour éviter les dépassements ?

Surveiller les forfaits de la famille

Ce serait trop simple : il faut en effet attendre la date anniversaire de souscription du forfait pour bénéficier des nouvelles conditions. Et même si elle tombe le 20 ou le 25 mars, il est fort probable que les plafonds auront déjà été explosés d’ici là. Et si elle tombe en avril, alors là, gare à la cata. La facture pourrait rapidement grimper à plusieurs dizaines d’euros, si ce n’est plus.

On peut espérer que les opérateurs mobiles qui commercialisent ces petits forfaits feront un effort dans les prochains jours, par exemple, en proposant des “packs de data” à acheter, à bon prix. Mais d’ici là, surveillez bien les petits forfaits de la famille, quitte à bloquer l’usage de la data et des SMS préventivement. Et n’hésitez surtout pas à passer sur un forfait plus généreux pour éviter les dépassements. Il sera toujours temps, ensuite, de revenir à un tarif plus économique.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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