Avec le Koleos II, Renault veut sa place sur le haut de gamme

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 avril 2016 à 17h05
Renault Koleos Nissan1
@shutter - © Economie Matin
50%50% des profits de l?industrie automobile sont générés sur le haut de gamme.

Le haut de gamme, c’est le secteur où il faut être quand on est un constructeur automobile : ce marché génère rien moins que 50% des profits de l’industrie ! Et Renault compte bien, à son tour, s’y installer.

Renault n’a jamais vraiment pu s’imposer dans le secteur du haut de gamme. Le constructeur français est reconnu pour ses véhicules populaires, en entrée/moyen de gamme, et cela lui réussit plutôt bien. Mais il lui est beaucoup plus difficile de modifier son image de marque pour peser sur le marché du haut de gamme, en compagnie des constructeurs allemands, par exemple.

Une poussée remarquée dans le haut de gamme

Depuis l’an dernier pourtant, Renault tente une poussée remarquée avec le lancement des SUV Kadjar, monospace Espace, berline Talisman, et depuis ce jeudi 25 avril, du Koleos II. Ce SUV familial partage 80% de ses composants avec la X Trail de Nissan, l’allié de Renault. Et ça n’a rien d’une surprise : cette stratégie permet de réaliser des économies d’échelle importantes dont le constructeur a besoin pour multiplier les modèles. Et, peut-être, trouver la martingale pour peser sur le haut de gamme.

Une production asiatique pour des clients asiatiques

Le Koleos II sera produit majoritairement en Asie, où les consommateurs sont friands de ce genre de modèle. Il sortira aussi en France dans le courant de l’année prochaine. Et ça n’est pas terminé. Grâce à son alliance avec Nissan, le constructeur français compte bien pousser toujours plus fort pour enfin, mériter sa place sur le marché de la voiture haut de gamme.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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