Cela commence à devenir une habitude. Les chiffres du chômage pour mai 2015 sont parus ce mercredi 24 juin : ils sont mauvais, mais en plus, ils sont... buggés !
En effet, les chiffres publiés par le ministère du Travail parlent d'une hausse de 0,5 % du nombre de demandeurs d'emploi, soit 16 200 chômeurs de catégorie A en plus. Mais le problème, c'est que le ministère explique que le nombre de demandeurs d'emploi qui ne se sont pas réactualisés à temps auprès de Pôle Emploi est anormalement faible ! Il y a deux ans, c'est le nombre de radiations qui avait été beaucoup plus élevé que d'habitude, provoquant une annonce érronnée de baisse du chômage quand il continuait en fait à progresser...
Les chiffres du chômage ne sont pas fiables
Conséquence, les chiffres du chômage pour le mois de mai ne sont pas fiables. François Rebsamen, le ministre du Travail, parle d'une hausse de 7 à 10 000 demandeurs d'emplois, contre 16 200 selon les chifffres "officiels". Et pour les chômeurs des catégories B et C (travail à temps partiel et formation) l'augmentation est de 32 000 à 42 000 selon le ministre, 69 600 selon la DARES, la direction administrative indépendante du ministère qui publie les chiffres officiels !
Mic-Mac à Pôle Emploi et au ministère du Travail
Autant dire que tout cela ne fait pas du tout sérieux, après le bug d'il y a deux ans. C'est surtout une occasion ratée pour le gouvernement d'être enfin considéré comme crédible pour tout ce qui a trait à l'emploi. En effet, les économistes s'attendent enfin à un reflux du nombre de demandeurs d'emploi en cours d'année.
Une chose reste certaine : si le nombre de demandeurs d'emploi diminue, ce ne sera sûrement pas grâce à la relance de l'embauche et à des créations de postes, mais surtout parce que les chômeurs arrivés en fin de droits, souvent des femmes ou des seniors, se découragent, et faute d'indemnisation, ne renouvellent plus leur inscription en tant que demandeur d'emploi... ce qui soulage mécaniquement et artificiellement les statistiques du chômage.. CQFD.