Diesel ou essence ? Pour les véhicules récents, l’entretien coûte pareil !

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 25 mai 2018 à 7h30
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432 eurosSelon les calculs de Vroomly, l'entretien d'une citadine diesel coûte 432 euros sur 10 ans en moyenne, contre 428 euros pour sa version essence.

C’est longtemps resté vrai, mais aujourd’hui, pour les véhicules récents, l’entretien n'est pas plus cher sur une voiture diesel comparé à une voiture essence… à condition de choisir correctement votre motorisation en fonction de l’usage que vous ferez de votre véhicule, apprend-t-on d’une étude de Vroomly, une plateforme de prise de rendez-vous en ligne chez les garagistes.

Correctement utilisés, les véhicules diesel ne coûtent pas excessivement cher à entretenir

Réputés moins gourmands en carburant, les véhicules diesel ont été historiquement favorisés par les constructeurs et l’État français. Ces arguments, couplés à une fiscalité avantageuse, ont fait du diesel, considéré comme moins cher, la motorisation reine en France. Aujourd’hui, ce sont 23 millions de véhicules diesel qui sillonnent les routes de l’Hexagone.

Et bonne nouvelle : à condition d’en acheter une récente, une voiture diesel ne coûte pas beaucoup plus cher à entretenir qu’une voiture essence. Selon les calculs de Vroomly, sur 10 ans une citadine essence coûte en moyenne 428 euros à entretenir, contre 435 euros en moyenne pour une citadine diesel. Même ordre de grandeur pour les monospaces : l’entretien d’une voiture essence coûtera 430 euros, contre 434 euros pour une voiture diesel. Et pour les berlines, l’entretien des versions diesel est même légèrement moins cher : 428 euros en moyenne contre 435 euros pour leur équivalent essence.

Les véhicules diesel, à privilégier pour de longues distances

Les auteurs de l’étude nous mettent néanmoins en garde : mal utilisé, un diesel peut coûter 30 à 40 % plus cher en réparations diverses. Les motorisations diesel sont en effet très sophistiquées et nécessitent une utilisation adaptée. Pour prolonger la vie de son véhicule diesel, il faut rouler principalement hors agglomération et sur de longues distances. Au cours des petits trajets, les pièces sur un véhicule diesel s’encrassent rapidement et cassent prématurément : les injecteurs, les filtres à particules et les vannes EGR sont particulièrement sensibles. Les moteurs essence sont les plus adaptés à la circulation urbaine et aux courts trajets (moins de 20 minutes).

Si un véhicule diesel effectue essentiellement de courts trajets en agglomération, soit une utilisation non adaptée, son propriétaire doit l’entretenir plus régulièrement afin de prévenir les risques de panne et de casse. Il devra confier son véhicule à un garagiste notamment pour effectuer une vidange tous les 6 mois ou tous les 7 500 km et changer le filtre à gazole tous les 20 000 km.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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